Les modèles de voile nautique

Le choix des voiles

Notre cible principale est le croiseur de 7 à 20 mètres ; mais dans cette cible, il y a plusieurs types de bateaux et il y a aussi plusieurs types d’utilisation de ces voiliers.

Entre celui qui régate avec son Flirt 4 fois par an et celui qui part deux mois tous les étés avec son Super Maramu en longues navigations, les besoins sont très différents.

Tout l’intérêt de l’écoute du skipper est de comprendre ses besoins pour choisir correctement parmi les multiples types de voiles celle qui est vraiment adaptée à son utilisation.

Bien souvent, une voile bien choisie et donc bien adaptée à l’utilisation du voilier par son skipper sera bien plus performante qu’une voile trop technique !

Donc n’hésitez pas à nous contacter si vous voulez un conseil adapté !

Matériaux et fabrication

Pour la fabrication de ses voiles, QWN ne fait appel qu’aux fabricant proposant des matériaux de premier choix : Dymension Polyant, Ruttgerson…

Pour réaliser nos voiles, nous utilisons principalement :

  • Dacron : principalement pour des utilisations classiques avec un grammage allant de 280 à 410 g/mm2 selon le type de bateau
  • AP : matériau plus rigide, adapté à des utilisations plus soutenues comme la croisière hauturière
  • DC : propose une coupe avec des fibres orientées, ce sont des voiles techniques adaptées à la course croisière
  • Nylon pour les spi

Quand toutes les cotes sont réunies et les données recueillies et vérifiées par nos soins, QWN communique avec le maître voilier et suit la fabrication dans ses ateliers. La galerie d’images vous montrent les ateliers et les procédés de fabrication.

Gréements modernes et traditionnels

QWN fournit traditionnellement des voiles de bateaux de 7 à 20 mètres pour le loisir, la régate, la croisière ou la course-croisière. Vous trouverez ci-dessous une liste de ces voiles avec des schémas interactifs légendés :

Néanmoins, régulièrement QWN répond à des associations ou des particuliers utilisant de vieux gréements. Nous faisons des voiles auriques, suédoises mais aussi pour de plus gros gréements avec des voiles d’artimon, Brigantine, Perroquet, Cacatois, Hunier…